Culture
Découvrir le Mali
Etant un territoire au cœur de plusieurs empires puissants de l'Afrique de l'Ouest entre le IVe siècle et le XVIe siècle dont l'Empire du Ghana, l'Empire du Mali, et l’Empire Songhai qui dominaient le commerce transsaharien de l'époque, la République du Mali tient son nom de l'ancien empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIIIe siècle qui est aussi à l'origine de la première déclaration des droits de l'Homme inscrite dans la Charte de Kurukanfuga ou Charte de Manden. L'empire a connu son apogée au XIVe siècle.
Appelé Soudan sous la colonisation française, le Mali et le Sénégal fondèrent la fédération du Mali en 1959. Après dislocation de celle-ci, l'indépendance de la République du Mali fut proclamée le 22 septembre 1960, sous la direction du Président Modibo Keita.
Avec une population de 22,59 millions d’habitants (2022), le Mali est constitué de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Songhais, les Bomus, les Bozos, les Dogons, les Malinkés, les Peuls, les Miniankas, les Soninkés (ou Sarakolés), les Khassonkés, les Sénoufos, les Arabes, les Touaregs, et les Toucouleurs. Le français est la langue de travail, mais la population parle majoritairement les langues nationales qui constituent désormais les langues officielles du pays, le bambara étant la plus utilisée.
Toutes les ethnies du Mali vivent en harmonie les unes avec les autres, favorisant un échange culturel très efficace à travers les brassages. Les Maliens ont su développer un mécanisme de cousinage et de causerie appelé "SINAKUNYA" entre toutes les ethnies du pays, utilisé comme moyen permettant de faciliter les échanges et les règlements des différends et ainsi d'apporter un cadre de vie plus agréable pour tout le monde.
Au Mali, notre diversité est notre richesse !