Coopération Bilatérale
L’Ambassade du Mali au Rwanda est parmi les dernières créations de nos missions diplomatiques.
Pour l’instant, elle ne couvre que le pays de résidence. Et nos compatriotes, estimés à une centaine, sont essentiellement établis à Kigali et à Gisenyi, à l’Ouest du pays.
Au plan politique, les relations entre le Mali et le Rwanda sont au beau fixe. En témoigne la régularité des visites de haut niveau et la convergence de vues des deux parties sur nombre de questions d’intérêts communs, touchant notamment à la paix et la sécurité avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la réforme de la gouvernance mondiale, la mise en œuvre du Traité établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’émergence d’un pôle africain renforcé, à même de négocier d’égal à égal avec d’autres acteurs dans un monde multipolaire aux multiples défis.
Dans le domaine économique, les relations bilatérales sont largement en deçà des attentes, malgré les énormes potentialités de coopération existantes.
À partir de 2022, grâce à la forte volonté politique des plus hautes autorités des deux pays, une nouvelle dynamique est en train d’être impulsée à la coopération bilatérale grâce à la signature, le 19 septembre 2023, à New York, de trois principaux Accords.
Tout bien considéré, les perspectives de la coopération entre le Mali et le Rwanda s’annoncent sous de bons auspices. En atteste, la tenue, du 25 au 27 mai 2024, de la toute première session de la Grande Commission mixte de Coopération, à la faveur de laquelle 19 Accords ont été signés par les deux Ministres en charge des Affaires étrangères, Leurs Excellences Messieurs Abdoulaye DIOP et Vincent BIRUTA.
In fine, ces nouveaux instruments juridiques portent sur des domaines aussi stratégiques que variés, y compris l’agriculture, l’élevage et la pêche, la promotion et la protection des investissements, le transport aérien, la protection de l’environnement et le changement climatique, la digitalisation, les mines, la justice, la libre circulation des personnes, la santé, la réconciliation et la consolidation de la paix, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le tourisme, la culture, le sport, etc.